Caisson d’Équarrissage

La CCJLVD est dotée d’un caisson d’équarrissage situé sur la commune de Noyers sur Jabron et est responsable de sa gestion.

Ce caisson d’équarrissage étant susceptible de recevoir plus de 500 kg de cadavres et déchets d’animaux, il s’agit d’une installation classée soumise à autorisation au titre de la rubrique n° 2 731 des ICPE. L’Arrêté Préfectoral n° 2014-192-0018 en date du 11/07/2014 encadre la gestion et le fonctionnement du caisson d’équarrissage.

La Communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance :

  • met à la disposition de l’association JABRON EQUARRISSAGE, à titre gratuit, le caisson

  • assure les dépenses liées aux frais de fonctionnement inhérents au caisson (électricité, assurance, entretien, maintenance,…)

  • règle les frais « hors marché » (non intégrés dans le marché national d’équarrissage) qui sont ensuite refacturés à l’association JABRON EQUARRISSAGE

L’Association JABRON EQUARRISSAGE est chargée de la surveillance, de l’enlèvement des jus et du nettoyage courant du caisson.

Les frais de collecte des cadavres d’animaux d’élevage sont intégrés dans le marché national d’équarrissage et pris en charge directement par l’équarrisseur, à savoir SECANIM SUD EST S.A.S – SARIA GROUP. Les enlèvements des cadavres et résidus animaux non pris en charge par le marché national (équarrissage des animaux domestiques et des gibiers) sont facturés à la CCJLVD.