Ordures Ménagères

LA GESTION DES DÉCHETS

Communiqué de presse COVID-19

La collecte et le traitement des déchets relève de la compétence de la Communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance.

Faciliter le geste de tri pour réduire la quantité de déchets non recyclables est une des priorités de la CCJLVD.

Depuis 2017, la Commission « Ordures Ménagères » de la CCJLVD travaille sur l’optimisation de la gestion des déchets (ordures ménagères résiduelles (OMR) et recyclables) sur son territoire. Elle a établi une feuille de route qui définit les orientations stratégiques et les actions concrètes à mener afin de réduire les quantités de déchets OMR et développer le tri sélectif. Ces dernières reposent sur 3 principaux objectifs, à savoir, l’atteinte des objectifs nationaux et régionaux réglementaires en matière de déchets, la maîtrise des coûts, et la qualité du service.

A l’avenir, la gestion des déchets devra évoluer vers une plus grande prise en compte de la valorisation matière et énergétique pour limiter au maximum l’enfouissement. La réduction des déchets à la source sera aussi un axe fort de la politique de la CCJLVD, grâce notamment à un développement du compostage individuel mais aussi collectif.

LA COLLECTE DES DECHETS

LES ORDURES MENAGERES RESIDUELLES (OMR)

Le terme ordures ménagères résiduelles (OMR) désigne les déchets qui ne sont pas acceptés ni dans les collectes sélectives, ni en déchetterie et ne peuvent être valorisés par le compostage. Il s’agit par exemple des restes de repas, des emballages non recyclables , des déchets divers en polystyrène, mousse, les produits d’hygiène (couches, mouchoirs en papier,…),… Les OMR sont à déposer dans les containers.

Au sein de la CCJLVD la collecte des ordures ménagères résiduelles est assurée par ALPES NETTOYAGE.

Les jours de collecte seront les suivants :

COMMUNE

JOURS DE COLLECTE

AUBIGNOSC

LUNDI et JEUDI

CHATEAUNEUF VAL SAINT DONAT

MARDI et VENDREDI

MONTFORT

MARDI et VENDREDI

PEIPIN

LUNDI et JEUDI

SALIGNAC

MARDI et VENDREDI

SOURRIBES

VALLEE DU JABRON

MARDI et VENDREDI

MERCREDIS

LES CARTONS

 

Les cartons bruns une fois vidés de leur contenu, aplatis et pliés, doivent être déposés dans les points d’apport volontaire au sein des chalets à carton situés sur le territoire de l’ex-CCLVD.

Elle est effectuée toutes les deux semaines, les mercredis.

Au sein de la CCJLVD, la collecte des cartons bruns est assurée par ALPES NETTOYAGE.

 

LES DÉCHETS RECYCLABLES

La collecte des recyclables (verre, papiers, emballages) est assurée par le SYndicat mixte Départemental d’Elimination et de Valorisation des Ordures Ménagères (SYDEVOM) de Haute-Provence.

Ce dernier effectue le relevage des colonnes de recyclables ainsi que le transfert vers la plateforme et le centre de tri dédiés.

D’une manière générale, la fréquence de collecte pour les déchets triés est de l’ordre de 1 fois par semaine pour les emballages et une fois tous les quinze jours pour les papiers (JRM) et le verre.

  • LES EMBALLAGES LEGERS:

Les emballages légers (bouteilles flacons plastiques, briques alimentaires) Ils sont à déposer dans les points d’apport volontaire au sein des colonnes jaunes.