Le fonctionnement de la collectivité

Le conseil communautaire

 

Le Conseil communautaire  est composé de 27 élus représentant les 14 communes du territoire. Ils ont été élus ou désignés lors des élections communales de mars 2014.

Le Conseil communautaire est l’organe décisionnel de la Communauté de communes . Il a une compétence générale sur toutes les questions qui relèvent des compétences obligatoires, optionnelles ou facultatives de l’intercommunalité.

Il décide des orientations de la collectivité et vote le budget.

Il doit se réunir au moins une fois par trimestre pour statuer sur les différents dossiers de la collectivité.

Il a délégué une partie de ses prérogatives au Président et au bureau.

 

Le Bureau

Le Bureau regroupe le Président ( Monsieur René AVINENS) , 4 Vices-présidents  (Madame CHAIX, Monsieur DAUPHIN, Monsieur VADOT, Monsieur COSTE) et 4 membres du  conseil communautaire qui ont été élus pour siéger au sein de cette instance.

Le Conseil Communautaire a délégué au Bureau et au Président un certain nombre d’attributions  afin d’accélérer le processus de décision de l’Intercommunalité.

Le Bureau est également chargé d’étudier le travail des commissions, valider les propositions retenues ou les envoyer en commissions, fixer l’ordre du jour du conseil . 

 

Les commissions

Le travail préparatoire aux délibérations du conseil se fait au sein de commissions thématiques. Chaque commission est composée de plusieurs conseillers élus par le conseil. Elle est présidée par un Vice-Président ayant reçu délégation dans le domaine de compétence de la commission.Ce dernier est secondé par un membre du bureau.

Il existe 6 Commissions :

  • Développement économique et  Nouvelles Technologies de l’information et de la communication (TIC) (Vice-Président en charge M.DAUPHIN)
  • Enfance-jeunesse (Vice-Président en charge M. VADOT)
  • Tourisme et Communication (Vice-Président en charge M.COSTE)
  • Ordures Ménagères (Suivi par le Président M.AVINENS)
  • Finances (Suivi par le Président M.AVINENS)
  • Assainissement et Gemapi (Vice-Présidente en charge Mme CHAIX)