Leader

 

LE PROGRAMME LEADER SUR NOTRE TERRITOIRE
Innovation, coopération et transition écologique !

Le programme LEADER 2023-2027

LEADER est l’acronyme de « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ». C’est un dispositif initié par la Commission Européenne, destiné à soutenir des actions innovantes portées par des acteurs locaux, dans les territoires ruraux. Différentes générations du programme se sont succédées depuis maintenant 30 ans en France et ont imprimé leurs marques dans chaque territoire, chaque village de France.

En 2022, la Communauté de Communes Jabron-Lure-Vançon-Durance s’est associée avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch pour poursuivre le dispositif LEADER. Et c’est en juin 2023 que la Région Sud nous a sélectionné pour gérer un Groupe d’Action Locale (GAL) et nous a alloué 1 367 702 € pour animer et financer les projets sur la période 2023-2027.

Le LEADER 2023-2027, financé par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) sous l’autorité de la Région SUD, succède à cinq générations de programmes européens qui visent à expérimenter de nouvelles approches du développement rural.

La stratégie LEADER

La stratégie du GAL Sisteronais-Buëch sur 2023-2027 repose sur deux axes : l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire dans le but d’attirer des actifs qualifiés d’une part, et la transition écologique du tissu économique d’autre part. Elle  vise à accompagner toutes les transitions nécessaires auquel le territoire doit et devra faire face : écologique, énergétique, sociale, économique, numérique…

Les modes d’interventions choisis doivent permettre d’améliorer la solidité économique des entreprises et leur résilience au changement climatique, pour assurer leur développement et la création d’emplois. L’amélioration de la qualité de vie permettra d’attirer des actifs qualifiés qui pourront répondre aux besoins de main d’œuvre existants et futurs et qui pourront également porter de nouveaux projets sur le territoire. Ainsi, le territoire souhaite enclencher une dynamique vertueuse de transition.

Le positionnement stratégique vise à faire du LEADER un catalyseur de la  dynamique territoriale et de la transition écologique :

  • Renforcement des initiatives partagées « public-public », « public-privé », « privé- privé ».
  • Consolidation des démarches et des projets entrepris dans une logique durable. Cette dernière se définit à la fois dans la capacité à prendre en compte les enjeux de transition (écologique, énergétique, sociologique et sociétale) et également dans la capacité à renforcer la solidité même de la structure porteuse du projet.
  • Recherche systématique d’expériences, de pratiques, de savoir-faire réussis et maîtrisés autant sur les territoires que dans le cadre des projets de coopération.

Cette stratégie s’inscrit dans les objectifs stratégiques prioritaires de la Politique Agricole Commune et se décline en quatre objectifs spécifiques qui sont :

1 – Accompagner les acteurs du territoire dans la transition écologique et énergétique par du conseil, de la mise en relation et de l’aide à l’investissement et à la Recherche et Développement, sur des thématiques particulières telles que la promotion de l’alimentation durable et locale, la facilitation de mobilités alternatives et le déploiement de projets d’écologie industrielle territoriale.

2 – Améliorer la solidité du tissu économique local et la qualité des projets économiques en soutenant l’émergence d’initiatives entrepreneuriales (économiques, sociales et/ou publiques) et en favorisant l’accès (donc la connaissance) à l’offre de services existantes.

3 – Rendre le territoire accueillant pour les actifs, les créateurs d’activités et d’emplois. Cette stratégie d’action vise à créer les conditions pour que les actifs, les travailleurs qualifiés, les créateurs et les entrepreneurs aient envie de s’installer sur le territoire, qu’ils souhaitent y rester, et soient susceptibles d’être porteurs d’initiatives.

4 – Décloisonner les pratiques pour faciliter l’innovation : La mobilisation optimum du territoire passe par la création de passerelles entre acteurs publics, privés et associatifs, la mise en œuvre de moyens et de projets mutualisés, et l’expérimentation de nouvelles formes de gouvernance pour faire converger les initiatives citoyennes et publiques.

 

Les Fiches- action

Pour appliquer concrètement ces objectifs stratégiques sur le territoire, le choix a été fait d’intervenir par deux fiches-actions :

La fiche action n°1 « Soutien à la transition écologique du tissu économique local » permettra à la fois d’accompagner les entreprises dans la transition écologique et de mener directement des actions pour diminuer leur consommation de ressources et leurs émissions de carbone. Cette fiche-action s’appuie fortement sur les logiques de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle territoriale.

La fiche-action n°2 « Améliorer la qualité de vie dans le Sisteronais-Buëch » vise principalement à rendre le territoire attractif pour les actifs qualifiés et leur famille en travaillant la qualité de vie dans toute sa diversité. Les opérations répondant à cette fiche-action s’inscriront dans une logique de coopération local ou transnationale afin d’encourager des solutions innovantes permettant d’agir sur la qualité de vie.

 

LE GROUPE D’ACTION LOCALE,
au + près du terrain, au + près des besoins.

Les membres du GAL

Le comité de programmation est composé de 18 titulaires et 18 suppléants, élu•es et socioprofessionnel•les du territoire. C’est l’instance de gouvernance du Groupe d’Action Locale. Son rôle est de garantir le bon déploiement de la stratégie, notamment par la sélection et la programmation des projets. Il se réunit cinq fois par an en moyenne pour entendre les porteurs, sélectionner les projets et évaluer l’avancée du programme.

 

            L’équipe technique

La cellule technique est chargée de mettre en œuvre le programme LEADER. Elle est composée d’un animateur et d’un gestionnaire qui accompagnent les porteurs depuis la définition de leur projet jusqu’à la demande de solde.

 

VOUS AVEZ UN PROJET ?
Venez nous voir pour en parler !

Vous pouvez prendre connaissance des appels à propositions LEADER en cours et contacter l’équipe technique du GAL. Celle-ci vous accompagnera dans la formalisation de votre projet et votre recherche de financements.

Attention : une rencontre avec l’équipe technique est obligatoire avant tout dépôt d’une fiche-projet !

Groupe d’Action Locale LEADER
1 place de la République
04200 SISTERON

Tél. 04.92.31.27.52 / 06.28.58.31.91
gal@sisteronais-buech.fr

 

Fiche-action 1: Soutenir la transition écologique du tissu économique local

A travers cette intervention, il s’agit de soutenir la transition écologique et énergétique du tissu économique du territoire. Cette transition repose en grande partie sur la recherche d’économie de ressources dans la démarche « réduire, réutiliser et recycler » de l’économie circulaire.

Fiche-action 2 : Donner envie de bien vivre sur le territoire du GAL Sisteronais-Buëch

Cette stratégie souhaite positionner le Sisteronais-Buëch en tant que territoire exemplaire du « mieux vivre » dont les initiatives fortes marqueront les esprits et lui permettra de rayonner dans toute l’Europe. Ce positionnement vise à faire apparaitre des projets exemplaires et innovants pour satisfaire des besoins indispensables tels que la santé ou la mobilité mais aussi à soutenir des projets apportant la petite étincelle qui fait de ce territoire un territoire unique.

 

La coopération, un axe majeur de la stratégie LEADER.

La dimension collective des projets est un axe majeur dans le plan d’action du programme LEADER. Cette coopération pourra être de 3 types : locale, interterritoriale ou transnationale.

En tant que « territoires de transitions », le Sisteronais-Buëch est particulièrement bien situé pour envisager des dynamiques coopératives stratégiques avec d’autres territoires à proximité (04 et 05), mais s’inscrit également dans des relations plus larges pour dépasser les frontières régionales ou nationales.

Une attention particulière sera portée à la dimension coopérative des projets présentés.