Actualité

INSCRIPTIONS VACANCES TOUSSAINT

L’accueil de loisirs les P’tites Bouilles situé à Peipin et à Valbelle commence ces inscriptions pour la première semaine de la Toussaint.

MISE EN PLACE DE BENNES A DÉCHETS VERTS

La Communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance (CCJLVD) organise une collecte de déchets verts pendant 3 week-ends consécutifs les :
– les 12 et 13 octobre
– les 19 et 20 octobre
– les 26 et 27 octobre sur les communes de Aubignosc / Châteauneuf Val Saint Donat / Montfort / Peipin / Salignac / Valbelle Les bennes seront installées sur le territoire le vendredi et enlevées le lundi – affiche bennes à déchets verts

VIGILANCE SECHERESSE

Depuis le début du mois de juin 2019, la Direction départementale des territoires a engagé le suivi hebdomadaire des débits des 8 cours d’eau déficitaires du département (le Calavon, également déficitaire, étant suivi par le Vaucluse).Ces mesures mettent en évidence une dégradation de l’état de ces cours d’eau. Les précipitations observées en fin de semaine dernière (30-40 mm pour le bassin du Jabron, 20-30 mm pour le bassin du Calavon, 15-20 mm pour les bassins du Largue et du Lauzon, 5-10 mm pour le bassin de l’Asse, 25-30mm pour le bassin du Vançon) n’ont pas été suffisantes pour faire remonter les débits des cours d’eau. Ainsi, le Largue, le Lauzon, le Colostre, l’Asse, le Jabron et le Vançon ont un débit inférieur au débit de vigilance. L’application du Plan d’action sécheresse entraîne la mise en œuvre des mesures particulières : tout le département est en « vigilance ».

INSCRIPTIONS VACANCES ÉTÉ ACCUEIL DE LOISIRS

Les vacances approchent, les animateurs de l’accueil de loisirs ont concocté pour cet été un programme haut en couleurs. Pour tous renseignements et inscriptions rendez-vous sur la page accueil de loisirs. Attention inscriptions ouvertes jusqu’au 27 JUIN!

BAISSE DE LA TAXE ORDURES MÉNAGÈRES POUR ENCOURAGER LE TRI

Encourager le geste de tri pour réduire la quantité de déchets non recyclables est une des priorités de la CCJLVD.

Dans un contexte financier contraint pour les administrés, les élus de la CCJLVD ont décidé de faire un geste fort en faveur des ménages du territoire. Ils ont ainsi décidé de réduire de 1 point le taux de TEOM en 2019 (passant de 12,48% à 11,48%).

Cette décision vise dans un premier temps à féliciter les ménages des efforts fournis en matière de tri des emballages (+ 7% de 2017 à 2018). Cet élan doit maintenant continuer et s’amplifier si nous voulons faire face aux défis qui nous attendent.

Dans un second temps, elle vise à encourager la réduction des déchets et le recyclage. En effet, malgré cette hausse du tri des emballages, la CCJLVD reste encore loin des moyennes nationales sur des territoires de même typologie. Elle doit encore faire de très importants efforts en ce qui concerne la réduction des déchets et le recyclage de ces derniers.

Ainsi la CCJLVD espère que ce geste fort encouragera les ménages de la Communauté de communes à réduire la quantité de déchets d’une part (car plus la quantité d’ordures ménagères résiduelles est faible, moins la somme facturée est importante) et à trier les déchets d’autre part (les déchets rachetés par les filières de valorisation apportant des recettes à la CCJLVD).

Attention : Cette décision est un vrai pari sur l’avenir. Toutefois, il faut bien comprendre qu’elle ne peut fonctionner que si tout le monde joue le jeu ! En effet, moins la quantité d’Ordures Ménagères Résiduelles de la CCJLVD sera importante, moins la facture sera élevée.


EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI

Ça y est, l’extension des consignes de tri à tous les emballages est maintenant engagée sur le territoire de la CCJLVD. Elle est effective depuis le 1er avril 2019.
L’objectif est de simplifier le geste de tri. La consigne est simple : « Chez vous tous les emballages se trient ! ». Il vous est désormais possible de déposer tous les emballages (pot de yaourt, barquette de fruits, sachet de produit congelé,…), sans exception, sur les 25 points d’apport volontaire (PAV) du territoire communautaire.