Seul village de la Drôme au sein de la vallée, Montfroc a su conserver une identité forte.
Niché en contrebas de la Tourette, avant dernier village de la vallée lorsque l’on se dirige vers l’Ouest, Montfroc constitue une étape de charme au coeur de la vallée. Montfroc a la particularité d’être inacessible par la route depuis son propre département, la Drôme.
Un peu d’histoire
Avant 1790, Montfroc était une communauté de l’élection de Montélimar, de la subdélégation et du bailliage du Buis, formant une paroisse du diocèse de Sisteron.
Au point de vue féodal, Montfroc était une terre patrimoniale des barons de Mévouillon, qui en dotèrent en 1247 une de leurs filles, mariée chez les Adhémar, lesquels soumirent cette terre au fief delphinal en 1337 et, cent cinquante ans plus tard, en dotèrent une de leurs filles, mariée chez les Clermont-Montoison. Ceux-ci vendirent en 1540 Montfroc aux Du Puy, que remplaçaient dès 1577 les Béranger, qui furent eux-mêmes remplacés par les Pontevés en 1667. Cinq ans après, cette terre appartenait aux la Tour-Gouvernet, qui en ont été seigneurs jusqu’à la Révolution.
Les habitants, les Monfrocoises et Montfrocois
À voir:
• La Tourette, maison forte des XVe et XVIe siècles, remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles. |